Musée de l’Empordà. Figueres

www.museuemporda.org

Le Musée de l’Empordà est associé à la Ville de Figueres depuis l’approbation de sa création en 1946. Toutefois, l’histoire de ses collections remonte à la fin du XIXe siècle, lorsque l’institut Ramon Muntaner de Figueres reçoit en dépôt certaines pièces provenant du Musée du Prado, fonds qui se verra enrichi en 1887 puis en 1947. Le musée était alors situé au premier étage de l’institut et, dès sa création, il va bénéficier de dons importants et autres dépôts.

Le bâtiment actuel a été inauguré le 30 avril 1971 en raison de l’augmentation du fonds du musée et suite au don remarquable du sculpteur et collectionneur Frederic Marès, composé de diverses collections d’archéologie, d’objets médiévaux – dont les chapiteaux de Sant Pere de Roda –, de sculptures sur bois gothiques et Renaissance et de documents historiques, notamment certains documents concernant l’inventeur du sous-marin Narcís Monturiol.

Dès le départ, la priorité du musée a été l’enrichissement de cette collection permanente d’œuvres d’art, but atteint essentiellement grâce à des dons mais aussi à des dépôts, cessions, dations, acquisitions et aides à la création. Le fonds du Musée de l’Empordà, divers et constitué de pièces particulièrement remarquables dans le domaine de l’art catalan, regroupe archéologie, art médiéval et peinture moderne et contemporaine, notamment le fonds d’art de l’Empordà (Blanquet, Dalí, Reig, Massanet, Vallès…) et la collection d’art catalan (Sorolla, Casas, Mir, Nonell, Gargallo, Tàpies, Cuixart…).

Ces dernières années, dans une volonté de renforcer et compléter les collections d’art historiques de l’Empordà qu’abrite le musée, de nouvelles œuvres ont été apportées, qui permettent d’articuler un panoramique sur la création contemporaine actuelle en regroupant des artistes locaux – de Figueres et de l’Empordà –, nationaux et internationaux aux trajectoires pleinement reconnues. Notamment grâce à des œuvres d’artistes cotés tels que Leonard Beard, Yamandú Canosa, Narcís Costa, Patricia Dauder, Gabriel, Dora García, Albert Gusi, Antoni Miralda, Anna Marín, Mireya Masó, Josep Ministral, Jordi Mitjà, Mabel Palacín Carlos Pazos, Carme Sanglas, Manuel Saiz, Gino Rubert, Torres Monsó ou Zush, entre autres.

Étant donné le caractère pluriel du musée, la programmation annuelle des expositions temporaires alterne entre expositions à thématique historico-locale et patrimoniale et hommages à des artistes et personnages marquants pour la ville et la région. Les expositions d’art contemporain occupent une place importante dans la programmation du musée.

abstract
  • Le Musée de l’Empordà est une institution multidisciplinaire, créée et associée à la Ville de Figueres, dont la vocation est la recherche, la conservation et la diffusion du patrimoine culturel, local et régional, organisant et présentant des expositions et activités et portant une attention toute particulière aux expositions de nature patrimoniale et à la création artistique contemporaine.
  • Art, archéologie, création, contemporain, collection, expositions, artistes, Empordà, Figueres.