Maria Tsagkari au Centre d’art Le LAIT

“Les projets de Maria Tsagkari (1981) ne sont pas fait pour durer. Ils mettent en scène en scène par métaphores les notions d’offre, d’action de grâce, de confiance, de foi dans ce qu’elles ont d’inaccessibles. Un jardin composé de huit cent fleurs différentes façonnées avec de la cendre de bois brûlé tel un modèle de pouvoir économique et social abritant toutes les sensibilités et aussi tous les déséquilibres, les empreintes d’une rencontre fortuite de deux anciens employés de l’usine à gaz d’Athènes, sur le site même qui a fermé ses portes, il y a déjà trente ans, un tapis de cendres inspiré de l’ Orient et de l’ Occident d’autant plus précieux qu’il est fait à la main et sur lequel l’artiste a ciselé le mot “merci” en lettres sombres, … Les installations de Maria Tsagkari éclairent jusqu’au bout la futilité d’une mise en œuvre souvent laborieuse puisqu’en en denier lieu, elles sont livrées ou détruites par un public impliqué et consentant.” (http://hyam.fr/arret-sur-images-12-maria-tsagkari/)

Maria Tsagkari-The New Green-2015-ComingSoon-resized.resized

© Maria Tsagkari

.

Arrivée à Albi le 1er février,  Maria Tsagkari poursuit le projet “The New Green” : http://mariatsagkari.com/portfolio-item/the-new-green/

Sur les traces du bleu… Maria a visité le chateau-Musée du Pastel de Magrin, à la recherche des origines et des usages de la couleur bleue.

Les jardins d’Albi… Une recherche sur les jardins historiques de la Ville, en lien avec les services de la Ville et du département, est en cours.

Jackie-Ruth invite Maria a montrer le projet en cours dans l’exposition de printemps “Souviens-toi du temps présent” présentée au Centre d’art à compter du 25 mars.

Maria Tsagkari and Jackie-Ruth Meyer at Centre Art Le LAIT
Maria Tsagkari and Jackie-Ruth Meyer at Centre Art Le LAIT

 

Deixa un comentari

L'adreça electrònica no es publicarà. Els camps necessaris estan marcats amb *