Maria Tsagkari produit une installation “The New Green” pour l’exposition de printemps du Centre d’art Le LAIT

IMG_5596_web

Invitée à participer à l’exposition Souviens-toi du temps présent, Maria Tsagkari a réalisé une installation aux Moulins Albigeois, visible jusqu’au 5 juin 2016.

      IMG_5350_web

 

IMG_6189_web

IMG_5619_web

IMG_5648_web

 

 L’entreprise fictive, The New Green, de Maria Tsagkari, est « la première entreprise au monde qui a trouvé la formule pour transformer la nature » en passant du vert au bleu et » « vous offrir ainsi des résultats inespérés dans votre vie ». Elle propose une « nouvelle tendance mondiale pour les grands sites touristiques, les palaces, les temples, les monuments et même pour votre jardin ». La transformation du vert en bleu permet de redonner sens et espoir à nos vies et de produire du développement sur nos territoires. …

L”histoire du jardin ainsi que celle de la couleur bleue révèlent les évolutions sociales, les aspirations culturelles et les représentations du pouvoir. Les méthodes marketing utilisées par TNG sont à l’image du pouvoir du marché dans le contexte actuel. L’artiste a construit la campagne publicitaire de l’entreprise à partir de l’étude des archives des jardins de la ville d’Albi, des recherches botaniques accompagnant les explorations de Lapérouse et de celles de la production de la couleur pastel. Elle invite à découvrir les bienfaits d’un nouveau mythe, « pour sauver les rêves, faire ce qui semble impossible, explorer l’irrationnel » en proposant à la Ville d’Albi de transformer le bleu en or et de redevenir la capitale de l’or bleu, afin de retrouver puissance et richesse, à l’image de ce que le pastel a apporté à la ville il y 500 ans. L’installation artistique présente la compagnie avec les décors et les images par lesquels le mythe se construit. Maria Tsagkari évoque le besoin de croire sur lequel s’appuie le pouvoir de manipulation de la communication mercantile et la transformation généralisée des patrimoines culturels et naturels en ressources touristiques. Simultanément elle invoque la puissance de l’imaginaire pour opérer la transformation de nos vies et de notre monde, ici par le transfert du génie du bleu au déterminisme du vert …

Jackie-Ruth Meyer, directrice du Centre d’art Le LAIT et commissaire de l’exposition Souviens-toi du temps présent

IMG_5166_web

IMG_5181_web

IMG_5223_web

IMG_5330_web

IMG_5442_web

Photos Phoebe Meyer

L’installation a été activée le soir du vernissage avec des employés de l’entreprise, chargés de vendre le projet de The New Green au public.

Deixa un comentari

L'adreça electrònica no es publicarà. Els camps necessaris estan marcats amb *