Enllaços

Zeno Franchini et Francesca Gattello ‘’Stratigraphie Culturelle’’ à La Panacée. Centre de Culture Contemporaine (Montpellier).

Zeno Franchini et Francesca Gattello ‘’Stratigraphie Culturelle’’ à La Panacée. Centre de Culture Contemporaine (Montpellier).

STRATIGRAPHIE CULTURELLE

Si le sol, considéré par la plupart comme « sale », constitue pour les agriculteurs et les scientifiques une source de connaissance certaine au sujet de l’impact humain et des cycles naturels, les recherches au sujet de sa vie propre, de sa composition, de la réalité sociale dont il est issu sont encore à leurs balbutiements. Jusqu’aux années 1970 la vie biologique des sols n’était pas prise en compte dans l’étude de la formation de ceux-ci ; avant 1995, le sol urbain n’existait sur aucune carte géologique qui était représenté par une tache grise.

Les lacunes de nos connaissances, les différents facteurs encore inexplorés par la science de même que leurs conséquences sont révélateurs de notre réalité culturelle, et de la façon dont nous prenons en compte notre environnement.
La stratigraphie étudie les strates du sol ainsi que leurs dispositions et superpositions. Nous pouvons comprendre l’espace et le temps à travers ces structures – ce qui a été là, combien de temps il y est resté, comment il a évolué.

La ville a été le centre du développement de l’homme et de l’art, ceci a produit une relation asymétrique avec l’environnement naturel, le soumettant à ses besoins : production alimentaire, extractions minières, terrain de loisirs, etc… Alors que nous connaissons l’évolution de notre planète sur des millions d’années, il nous est impossible de connaître l’impact exact que nous avons sur elle, ni celui que nous aurons demain.

A la façon d’archéologues urbains, nous avons cherché des traces qui pourraient expliquer les développements de Montpellier, non pas pour redéfinir le passé, mais pour projeter de façon réaliste un future.
La forme du présent n’est pas nécessairement définie par le passé. Le présent ne peut pas être déduit du passé, il est modelé par le futur. La logique de la contemporanéité rentre difficilement dans une logique d’une constitution dictée par le futur.

Ensuite, vous trouverez quelques images de l’exposition.

2. Cultural Stratigraphy

3. Cultural Stratigraphy

8. Cultural Stratigraphy

9. Cultural Stratigraphy

10. Cultural Stratigraphy

Plus dinformations:

www.marginalstudio.com